Le distanciel selon TriScale


Voir le catalogue de formations


100% clé en main

Vous fournissez l’accès Internet et un navigateur web, TriScale s’occupe du reste !

Tous les logiciels nécessaires tournent sur les infrastructures de TriScale. Une machine distante dédiée est mise à disposition de chaque stagiaire pour toute la durée de la formation :

  • tous les logiciels et outils sont préinstallés et toujours à jour sur nos infrastructures ;
  • l’utilisation est aussi agréable qu’en local (pas de latence).

100% sérénité

Pas de problème technique le jour “J” !

En amont de la formation, nous consacrons le temps nécessaire pour vérifier avec chaque stagiaire que tout est prêt pour démarrer :

  • débit suffisant pour la connection Internet ;
  • navigateur (chrome) correctement configuré pour le son et la vidéo ;
  • écran, clavier, casque/micro audio, webcam.

Ces rendez-vous individuels sont aussi l’occasion de se familiariser avec le processus de formation et de prendre en main les outils.

100% interactif

Comme si tout le monde était dans la même salle !

Toutes les innovations numériques au service d’une pédagogie interactive :

  • petits groupes à taille humaine (8 stagiaires max.) ;
  • visioconf pour des échanges nourris avec les formateurs et entre stagiaires ;
  • outils de développement collaboratif pour les TP permettant une aide individualisée à la demande de chaque stagiaire.

100% à votre rythme

La souplesse du distanciel mise à profit !

  • 5 demi-journées étalées sur une semaine : c’est moins fatiguant et plus facile à placer dans votre planning !
  • Des sessions de TP qui restent ouvertes entre les cours pour revoir ou approfondir.
  • Des quizz réguliers pour adapter le rythme d’enseignement à chaque groupe.



FAQ

Au delà des avantages évidents du point de vue sanitaire et des transports évités, les formations à distance nous permettent d’étaler nos heures de formations en passant par exemple de 3 journées complètes (21h) à 5 demi-journées (20h) réparties sur une semaine. Le risque de fatigue est ainsi réduit.

De plus, comme les salles virtuelles de formation restent ouvertes, les stagiaires qui le désirent peuvent continuer à pratiquer entre deux cours. Ceux qui ont plus de contraintes peuvent aussi profiter des demi-journées “libres” pour participer à leurs réunions professionnelles.

Le principal inconvénient que nous avons identifié est la réduction des échanges informels entre les stagiaires. Nous laisserons ouverts les canaux de communications audio et vidéo durant les pauses mais cela ne remplace malheureusement pas la convivialité d’un café partagé ;)

D’un ordinateur et d’une connexion Internet !

Vous pouvez utiliser tout type d’ordinateur (fixe, portable ou tablette avec clavier, sous linux, windows, macOS, Chromebook…) permettant de faire tourner le navigateur chrome. Un micro/casque est recommandé ainsi qu’une webcam. Nous invitons les stagiaires à utiliser des tailles d’écran conformes à leurs attentes dans le cadre de la programmation informatique.

Les cours sont donnés sous la forme de réunions interactives (flux audio et vidéo) en petits groupes (8 stagiaires max.) accessibles depuis un navigateur Internet. En plus des échanges oraux, les stagiaires seront invités à réagir à des mini-quizz qui permettent de rythmer les cours et d’assurer un apprentissage actif.

Toujours en petits groupes, les TPs se déroulent comme si vous disposiez d’une machine dédiée locale. Pour les questions et les corrections, l’enseignant peut partager votre session, intervenir sur vos fichiers et discuter avec vous pour des explications individualisées.

Des innovations récentes (Theia, Pluto.jl…) permettent de transformer votre navigateur web en un véritable environnement de développement permettant de travailler à distance sur nos machines dédiées et adaptées à chaque cours. Aucune installation spécifique n’est requise sur les équipements des stagiaires. L’expérience de développement est aussi réactive qu’avec une machine locale car les éditeurs sont exécutés localement (pas de latence).

En amont de la formation, nous consacrerons le temps nécessaire pour vérifier avec chaque stagiaire que tout est prêt pour démarrer (connection Internet, navigateur et paramètres son et vidéo). Nous profiterons de ces rendez-vous individuels pour expliquer le processus de formation et la prise en main des outils collaboratifs.

N’hésitez-pas à nous contacter et nous organiserons une démonstration de formation pour que vous puissiez apprécier la qualité des moyens mis en œuvre ainsi que l’adéquation de votre matériel (navigateur et connexion).

Et même mieux ! L’interface web que nous proposons offre la même expérience de programmation qu’une application native et nous permet de mettre à disposition des stagiaires des machines dédiées parfaitement adaptées et toujours à jour.

Une connexion standard (type ADSL) est largement suffisante. En cas de doute, contactez-nous pour que nous organisions un test avec vous.